Une délégation de Jazz360 a visité la SICSOE, entreprise partenaire du festival
Photos: Pierre Cazenave
Répondant à l'invitation de David Vidal, directeur de la SICSOE, une délégation d'adhérents de Jazz360 a visité cette entreprise cénacaise impressionnante par sa taille et dont l'activité principale est la logistique du vin. David Vidal est fier de son entreprise, et on le comprend: les 70 employés de la société œuvrent tous à faire de la SICSOE un pôle d'excellence, que ce soit en matière de sécurité, de traçabilité ou de productivité. L'automatisation est poussée à l'extrême, mais la place de l'humain est prépondérante grâce notamment à un management réellement participatif.
La SICSOE abrite trois métiers: l'embouteillage (personnalisé en fonction du client), la préparation pour des livraisons dans le monde entier (60 camions entrent et sortent de la SICSOE chaque jour) et le stockage, notamment un "coffre-fort" gigantesque abritant les plus grands crus.
Chaque bouteille, chaque étape (de la palette de bouteilles vides au chargement du camion) sont tracées et contrôlées afin d'assurer au commanditaire la qualité la plus absolue.
Merci à David Vidal pour cette visite étonnante, instructive et passionnante.
Dans le laboratoire d'analyse
La ligne d'embouteillage est entièrement automatisée
Dans le "coffre-fort"