"Henri Texier, Airelle Besson aux portes de l’Entre-Deux-Mers... François Corneloup, Gael Rouilhac, Isabel Sörling, Jacky Molard, Vincent Courtois…et la liste est loin d’être exhaustive, pour le très attendu festival Jazz 360 aux alentours de Bordeaux."
Voici la 12e édition du Festival JAZZ360, du 3 au 12 juin 2022. Plus qu’une simple manifestation culturelle, ce Festival, bien ancré sur le territoire, est devenu une belle aventure collective.
Initié sur la commune de Cénac en 2010, il parcourt maintenant sept communes de
la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-mers et s’étend sur les deux premiers week-ends de juin.
Tout au long de ce Festival, nous vous invitons, public averti ou non, à découvrir
le jazz d’aujourd’hui dans sa diversité.
Fidèle à nos convictions, notre programmation se veut énergique, ouverte,
généreuse et exigeante. Elle vous offre un échantillon riche de la vitalité créatrice
du jazz en France. De nombreux musicien.nes émergent.es, dont plusieurs de la scène locale, côtoient de fortes et belles personnalités du jazz français, voire des
musiciens qui ont écrit l’histoire du jazz en France.
Nous avons ainsi l’honneur d’accueillir le contrebassiste Henri Texier pour l’ouverture de notre festival.
À deux pas de Bordeaux, venez découvrir ces artistes talentueux dans un cadre
verdoyant et bucolique.
Je tiens au nom de l’association JAZZ360 à remercier les bénévoles, les communes partenaires, leurs élus et leurs équipes techniques, nos partenaires privés et publics, le président et les élus de la Communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers, le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine.
Nous les remercions pour leur soutien sans faille. Bon festival à toutes et tous.
Laurent Vanhée, Président de JAZZ360
Le JD Swing duo constitué de Joan Delmont au violon et de Philippe Parant à la guitare. « Du Jazz manouche 100% angoumoisin », qui rend hommage au mythique tandem Django Reinhardt / Stéphane Grapelli !
Pour cette soirée, ils auront le plaisir de jouer les grands standards du genre, des chansons françaises et internationales, revisitées façon instrumental, des compositions, le tout avec fraicheur et complicité.
Réservation auprès de Thierry Tujague, restaurant les Acacias, 8 avenue de la République, Cénac. Tél. 05 56 92 57 40
Véritable passeur d’art et de culture, Thierry a inscrit son restaurant les Acacias dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz360 aux Acacias, qui proposent à de jeunes musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence sur le modèle du collège de Marciac, les classes jazz de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.
Dirigé par Rémi Poymiro, le Big Band des classes 4e/3e du collège sont présentes depuis la création du Festival en 2010.
Au cours des années 2000 et 2010, Henri Texier n’a cessé de peaufiner et d’approfondir sa musique.
Il revient parfois sur certains titres enregistrés quelques décennies plus tôt et continuant d’inviter de nouveaux compagnons à échanger avec lui, sans négliger ses amitiés de toujours.
Henri Texier parle mieux que personne de la "chance" qu'il a d'exceller dans le domaine qui est le sien :
« La chance, c'est pour moi d'être toujours ici et maintenant. La chance, c'est d'avoir eu suffisamment d'énergie pour ressentir la liberté, l'exaltation, l'état d'apesanteur et la plénitude que procure la musique de jazz ».
Qui dirait le contraire ?
Henri Texier, contrebasse / Sébastien Texier, saxophone et clarinette / Vincent Lê Quang, saxophone / Emmanuel Borghi, piano / Louis Moutin, batterie
« Au spectateur.trice, j'offre un moment où se connecter avec ses émotions, se raconter des histoires, laisser son imaginaire voguer, se laisser surprendre, en ressortir apaisé.e. sentiment de délicieuse nostalgie, où se mêlent mélancolie, allégresse, malice et tendresse. »
Eddie Dhaini, guitare
Lire la chronique de Dom Imonk / Gazette Bleue d'Action Jazz
Laurie Batista, Rémi Dugué, sont bien connus de la scène jazz.
Ils forment ce duo aux couleurs multiples.
De l’improvisation aux chansons, la vocaliste flirte avec Ella Fitzgerald, Serge Gainsbourg, Barbara tout en s’inspirant de ses origines hispaniques.
Réservation auprès de Thierry Tujague, restaurant les Acacias, 8 avenue de la République, Cénac.
Tél. 05 56 92 57 40
Véritable passeur d’art et de culture, Thierry a inscrit son restaurant les Acacias dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz360 aux Acacias, qui proposent à de jeunes musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
"C'est une formule acoustique pour le moins inhabituelle que Gaël Rouilhac a choisi pour son premier album personnel. Entouré de l'excellente violoniste Caroline Bugala et du remarquable accordéoniste Roberto Gervasi avec lesquels il avait déjà testé ce concept de trio sans rythmique sur scène dés 2015, le guitariste a pris le temps de mûrir son projet pour proposer une musique beaucoup plus originale qu'il n'y paraît de prime abord. Une musique intemporelle, poétique et intime, à la fois légère et profonde, marquée par une immense sensibilité. Et s'il puise clairement dans le folklore, le musette et le jazz manouche, Gaël Rouilhac fait preuve d'une grande finesse dans ses compositions et ses arrangements, en injectant de délicates touches de modernité dans un ensemble d'apparence traditionnelle. Tantôt enjoués, tantôt mélancoliques, mais toujours chantants, ses thèmes sophistiqués s'avèrent immédiatement accessibles avec cette évidence qui caractérise les mélodies populaires. Ses mélodie raffinées s'entremêlent ainsi dans de subtils contrechants, tout en laissant place à des chorus brillants et inspirés - parfois virtuoses mais jamais bavards - où le lyrisme prime constamment. Tout coule de façon fluide et on se laisse emporter par les envolées des trois complices, d'une justesse et d'une précision impressionnantes." Félix Marciano (Jazz magazine)
"ENTRE LES TERRES" cultive l’idée d’un ailleurs musical. Ancré dans le pays de Bretagne, le violoniste et compositeur Jacky Molard défriche les voies contemporaines d’une musique aux coutumes sans relâche réinventées.
François Corneloup, lui, arpente dès ses premières notes les domaines de musiques improvisées aux styles éclectiques, dans une mise en jeu immédiate, au-delà de la fixité des canons esthétiques.
Tout deux ont choisi d’associer Catherine Delaunay, virtuose infrangible de la clarinette, ouverte aux multiples formes musicales, du pupitre classique à la musique contemporaine en passant par les musiques improvisées; et Vincent Courtois, explorateur hyperactif des paysages de la scène de création européenne portant d’un projet à l’autre, le chant ample et lyrique de son violoncelle.
Jacky Molard, violon, composition – François Corneloup, saxophone baryton, composition
Catherine Delaunay, clarinette – Vincent Courtois, violoncelle
Après avoir mené pendant sept ans son sextet, Anne Quillier forme un nouveau groupe sous le nom d’HIRSUTE, pour un set acoustique, une écriture farouche, tumultueuse, poétique et sensible.
Chaque composition est une petite histoire dans laquelle on peut se réfugier pour faire ce que l’on veut.
Anne Quillier, piano / Michel Molines, contrebasse / Guillaume Bertrand, batterie
Pierre Horckmans, clarinette sib, basse / Damien Sabatier, saxophone baryton
C’est d’une poignée de journées de répétitions suivie de l’enregistrement au studio La Buissonne en août 2020 que TRY ! est né.
Le résultat est à l’image du processus : ouvert, spontané, intensément présent. TRY ! offre une forme souple et mouvante.
Le son du quartet en sort renforcé dès les premières notes, la signature de groupe est évidente, son identité affirmée.
Le plaisir des musiciens est palpable, il nous emporte.
Airelle Besson, trompette / Isabel Sörling, voix / Fabrice Moreau, batterie
Benjamin Moussay, piano, synthétiseurs, Fender Rhodes
The Crispy Tenders puisent dans l’héritage de noms mythiques tels que les Meters, Grant Green ou encore Jimmy Smith.
Leurs compositions originales, fortes de ces influences, envoient un groove instrumental profondément ancré dans les années 1970.
Dimitri Halasz, orgue Hammond /Mathieu Lagraula, guitare, trompette /Simon Riochet, batterie
Voilà plus d'une décennie que notre quartet fait des concerts un peu partout en France et ailleurs. A chaque fois nous avons le sentiment que nos plus beaux compliments sont ces témoignages d'après concert :
"Vous nous avez fait voyager loin !"
"On a tout oublié avec votre musique !"
Depuis l'arrivée du guitariste voyageur Pierre "Kamlo" Barré,
nous souhaitons vous emmener plus loin encore !
Am Ketenes est ce territoire musical sans frontières ou se mêlent les cultures les unes aux autres formant une nouvelle identité joyeuse...
Ainsi, la vitalité de la guitare gitane côtoie le swing du jazz vocal anglo-saxon, l’énergie entrainante des rythmes orientaux, ou les envolées fiévreuses du violon tzigane !
Pierre "Kamlo" Barré, guitare solo, chant / Jean-Baptiste Frugier, violon
Pablo Robin, guitare / Jean-Charles Bavouzet, contrebasse
Au pied de l’arbre est un conte musical hybride, chaque fois différent puisqu’il dépend des arbres présents sur le lieu choisi pour cette forme : parc, forêt, jardin...
Une forme poétique et artistique toujours réinventée qui véhicule beaucoup de savoirs tout en restant légère et digeste, afin d’être accessible aux enfants.
La proximité réelle des arbres permet de les aborder avec tous les sens, toucher les feuilles, l’écorce, les respirer... éduquer sa perception pour pouvoir mieux les identifier en se souvenant du récit. Spectacle tous publics proposé par la médiathèque de Latresne
Agnès Doherty, conteuse /Joseph Doherty, contrebasse
Depuis quelques temps, l'envie de composer se faisait sentir, de nombreux titres étaient dans les tiroirs, et l'équipe de Flora Estel travaillait d'arrache-pied à ce nouveau répertoire.
Tout est en train d'éclore, et afin de ne pas tout mélanger, Flora Estel a appelé ce nouveau projet MaDaMe.
Les intentions s'ouvrent et s'élargissent dans un style proche du swing, un swing à écouter, plus tendre… Mais impossible de s'interdire d'aller voler plus loin, plus autour, différemment… En français de temps en temps, en valsant quelques fois, l'univers se veut feutré, sans artifices, tout en subtilité. Évoquant des moments de vie personnels dans les textes, les chansons deviennent plus intimes, servies par les arrangements inspirés par tous les musiciens.
Flora Estel, chant / Fabrice Camelio, piano / Eddie Dhaini, guitare
Aurélien Gody, contrebasse / Thierry Oudin, batterie
Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence (Monségur) sur le modèle du collège de Marciac, les classes jazz de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.
Dirigé par Rémi Poymiro, le Big Band des classes 4e/3e du collège est présent depuis la création du Festival en 2010.
Ces cinq bordelais rendent hommage à la musique du mythique groupe The Meters de la Nouvelle-Orléans, à travers une réinterprétation de leur musique mais aussi avec des compositions originales. Ils placent l’improvisation au cœur de leur démarche ce qui rend chaque prestation unique et rafraîchissante.
Jean-Loup Siaut-Surmer, guitare / Geoffrey Shob Neau, basse électrique
Robin Magord, claviers / Jonathan Bergeron, saxophones / Didier Bassan, batterie
Ces quatre jeunes musiciens très talentueux viennent récemment d'investir la scène bordelaise.
Ils sont amoureux des univers teintés de jazz, de blues et de funk, imprégnés des Melvin Rhyne, Lucky Peterson ou Jimmy Smith.
Vous serez inévitablement embarqués par le doux son de l’orgue, instrument atypique et si représentatif de la coloration blues/jazz, qui vous plongera au coeur des années 1970.
Pierre Fabre, orgue/chant / Martin Arnoux, guitare / Thomas Galvan, batterie / Jonathan Bergeron, saxophone
Né en 2017 à Bordeaux, CrawFish Wallet est avant tout une aventure humaine réunissant quatre musiciens passionnés autour de la culture musicale Néo-Orléanaise d’hier et d’aujourd’hui.
Crawfish Wallet c’est aussi un Front Line original mêlant une voix authentique habitée par le blues et le swing aux sons chaleureux du trombone soutenue par une rythmique solide et expérimentée.
"Take with you Crawfish Wallet ! Hear the sound of Nola's streets with a bold and experienced rhythm section. Powerful bone, soulful voice, deep blue music."
Amandine Cabald-Roche, chant, washboard / Gaétan Martin, trombone / Jean-Michel Plassan, banjo / Fred Lasnier, contrebasse
Ce trio bordelais va vous asséner un Funk teinté de Jazz, de Jungle et de Rock, avec des grooves sexy, des cocottes galopantes et des solos d'orgue dont seul le maître Fabre a le secret.
Lauréat du tremplin Action Jazz 2021
Electric Vocuhila nous entraîne dans une transe inspirée par diverses musiques urbaines africaines, sébène congolais, tsapiky malgache, sungura et par la musique d'Ornette Coleman.
Un appel joyeux et urgent à la danse pour clôturer ce douzième Festival JAZZ360.
Maxime Bobo, sax alto, clavier & composition / Arthur Delaleu, guitare
François Rosenfeld, basse & guitare / Antoine Hefti, batterie