L'association Jazz360 organise depuis 2015 des soirées cabaret jazz avec dégustation d'un cru local (incluse dans le billet d'entrée) et petite restauration sur place. Ce sont des moments de plaisir et de partage pour le public, composé bien souvent de groupes d'amis. Les musiciens programmés, issus pour la plupart de la région bordelaise, présentent des compositions originales dans le droit fil de la ligne artistique du Festival Jazz360.
La soirée cabaret du samedi 17 mars 2018, a pris les couleurs et les saveurs de la Réunion, grâce au trio de jazz créole Akoda, créé en 2011 par la pianiste et compositrice Valérie Chane-Tef, qui adore mêler les rythmes et les sonorités du maloya et de la biguine avec le jazz et la musique afro-cubaine. Présents depuis la création du groupe, Franck Leymerégie (percussions) et Benjamin Pellier (basse) complètent le trio.
Les vins du Domaine de Sentout, propriété de Karina et Nicolas Pons, situé sur la commune voisine de Lignan de Bordeaux, accompagnent les assiettes de tapas et de desserts des îles...
Dîner concert
Jaza2 c'est un duo jazz, une guitare, un saxophone, des standards, Swings, Bossa Nova, Bebop, New Orléans, revisités avec douceur et sensibilité et parfois agrémentés d'anecdotes sur le jazz.
Eddie Dhainie, guitare
Johann Sekinger, saxophone
Les touristes comme les habitants de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers peuvent découvrir cette rétrospective photographique au siège de la C.D.C. et dans les médiathèques de Camblanes-et-Meynac, Latresne, les bibliothèques de Cénac et Quinsac, la mairie de Langoiran et au restaurant les Acacias, à Cénac.
Cette exposition retrace les moments forts des 7 dernières éditions du Festival JAZZ360 (2011 à 2017).
La Machine à Lire / Machine à Musique et Jazz360 - en amont du Festival Jazz360 2018 (du 7 au 10 juin) - vous proposent de découvrir l'univers du Clax quartet, programmé à Cénac le samedi 9 juin en première partie du quartet de Vincent Bourgeyx.
Guillaume Schmidt, saxophoniste bien connu des bordelais (Saxtape, E Bop quartet, FFB, Occidentale de Fanfare) et compositeur au sein du Clax quartet, donnera une conférence jouée autour de la démarche de création du groupe originaire de Corrèze dont la composition instrumentale (vielle à roue, flûte, clarinette basse, saxophones) est à elle seule révélatrice de l'originalité du propos.
JAZZ360 propose aux élèves de cours-moyens 1 & 2 des écoles de Cénac et du Tourne, un concert pédagogique "Le blues e'n histoires et chansons", par Cadijo, célèbre bluesman girondin, ce mardi 5 juin 2018, salle culturelle de Cénac.
Il s'agit de faire entendre, à travers un panorama de la musique afro-américaine (blues, ragtime, jazz), les liens qui unissent cette musique aux musiques européennes.
Oggy & The Phonics
Pratiques artistiques scolaires
Docteur Nietzsche Quartet
Robin & The Woods Duo
Louis Sclavis Quartet
"Characters on a wall"
Serge Moulinier Quintet
Conférence jouée par Vincent Bourgeyx
Big Band Jazz du conservatoire de Bordeaux
Duo2 Source
Clax Quartet
Vincent Bourgeyx Quartet
"Short Trip"
Randonnée pédestre JAZZ360
Ateliers jazz du conservatoire de Bordeaux
Shob & Friends
Mayomi Moreno Project
En amont de la soirée Jazz360 à Cénac à 19h30, Jazz360 et La Machine à Musique - Lignerolles vous invitent à une conférence musicale avec Jazz Vibes Quartet.
Ce quartet atypique fait la part belle aux sonorités envoutantes des compositions de jazz écrites pour vibraphone. En référence aux grand maîtres de cet instrument (de Lionel Hampton à Victor
Feldman ou Gary Burton par exemple), le groupe propose avec rigueur, virtuosité et bonne humeur ses récentes créations personnelles et séduit un large public.
Jean-Patrick Allant (batterie), Patrice Guillon (vibraphone) et Aurélien Gody (contrebasse) présenteront en l'illustrant musicalement l'univers du groupe, avant de retrouver le soir même à Cénac
(salle culturelle) le pianiste Jacques Ballue.
Le Jazz Vibes Quartet est composé de Jean-Patrick Allant à la batterie, Patrice Guillon au vibraphone, Aurélien Gody à la contrebasse et Jacques Ballue au piano, ce quartet atypique fait la part belle aux sonorités envoutantes des compositions de jazz écrites pour vibraphone. En références aux grand maîtres de cet instrument (de Lionel Hampton à Victor Feldman ou Gary Burton par exemple), le groupe mêle avec rigueur, virtuosité et bonne humeur la ré-interprétation de standards de jazz exigeants aux récentes créations personnelles et séduit un large public.
Pour découvrir l'univers de Jazz Vibes quartet, écoutez le vendredi 19 octobre l'émission d'Alex Duthil sur France Musique, Open Jazz, de 18h à 19h.
A cette occasion, le vigneron invité est Damien Briard, propriétaire d'Agape, domaine viticole quinsacais. Son nom ("Agape, faire la fête entre amis, partager un repas entre copains.") ne saurait mieux convenir à l'esprit qui préside aux soirées Jazz360. Né à Namur, Damien Briard, passionné de vin dès son plus jeune âge, a fait des études œnologiques au lycée agricole de Montagne, près de St Emilion, avant d'acquérir ce domaine quinsacais en 2006. Son credo : un vin basé sur le fruit et l'élégance, dans le respect de l'écosystème.
Nouvelle formule pour les SoupéJazz360, qui proposent désormais de donner carte blanche à un jeune musicien girondin, à charge pour lui d'organiser une rencontre musicale avec un ou deux musiciens de son choix.
C'est le pianiste Vincent Vilnet qui inaugure la formule, et il a choisi d'inviter son complice d'Atrisma, le guitariste Johary Rakotondramasy. Le répertoire devrait être une relecture des compositions de Vincent pour Atrisma en version acoustique.
Pour la partie restauration, on retrouve avec autant de plaisir Thierry Tujague à l'accueil et David aux fourneaux, pour une formule dîner concert qui séduit toujours les gourmands mélomanes cénacais. Diner concert : 23 €