15 ans !...
… de rencontres, de surprises, de partage, d’émotion, de création, de générosité, de plaisir, d’étonnement tout cela sur le territoire des Portes de l’Entre-Deux-Mers, aux portes de l’été et de l’agglomération bordelaise.
Tous les bénévoles de Jazz360 passionné.es et volontaires, vous attendent pour vous faire découvrir les richesses multiples et variées du jazz en vous proposant, pour petits et grands, entre amis ou en famille, une programmation plurielle, vivante et hybride.
Merci à tous les acteurs du territoire, pour leur aide sincère et pérenne, en tout premier lieu les communes partenaires et leurs services techniques, la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers, les partenaires privés du territoire et nos partenaires publics.
Au nom de l’association, je vous invite du 30 mai au 9 juin au 15ème festival de Jazz360. Bon Festival à toutes et à tous !
Laurent Vanhée, président de l'association Jazz360
« À découvrir absolument... Sa sonorité au ténor concilie, comme chez Sonny Rollins, rigueur et ferveur. Comme le maître aussi, celle inclination pour le jazz afro-latin, qu’elle a cultivée lors de séjours en Amérique du Sud, à New York et à Cuba. Un périple enthousiasmant ! » - L'HUMANITÉ
« Une sonorité chaude, dense, dans la lignée de Coleman Hawkins, Johnny Griffin ou Sonny Rollins, dont on retrouve ici l’esprit et l’inspiration, avec ce que cela suppose d’expressivité. Un talent indubitable de compositrice. Son Latin Quintet, remarqué dans les concerts et festivals tant en France qu’à l’étranger, lui donne une réplique digne de son talent. » JAZZ MAGAZINE
« Boppeuse de talent, Jeanne Michard a également étudié la salsa à la source, en Amérique latine, et à New York. De cette expérience, elle a tiré l’inspiration de son nouvel album, Songes transatlantiques. Par-delà leur saveur afro-latin et leur piment rythmique, on retrouve dans ces nouvelles compositions le goût de la saxophoniste pour la note juste. Promesse de fiesta, donc, mais aussi de jazz affûté. » - TÉLÉRAMA
« Emmené par une saxophoniste qui ne baisse jamais la garde, ce quintet latin est promis à un bel avenir sur scène. » DERNIÈRES NOUVELLES DU JAZZ
Jeanne Michard (6 septembre 1993) commence la musique et le saxophone à l'âge de 7 ans. Marquée par la culture jazz, ses influences vont également vers la musique latine et la musique du monde. Adepte des clubs de jazz et des salles de concert à Paris (Duc des Lombards, New Morning, Sunset, Baiser Salé, Studio de l'Ermitage...) elle se produit aussi en province et à l'étranger, notamment à New York pour le French Quarter du Winter Jazz Festival. En 2021 elle enregistre un premier album sous son nom avec son Latin 5tet, « Songes Transatlantiques » qui lui vaudra de nombreux passages radio (TSF, France Musique, FIP…) et la programmation du groupe dans de nombreux festivals et clubs en France.
Aussi bien leadeuse que sidewoman, elle partage la scène avec entre autres, Rhoda Scott, Felipe Cabrera, Hugh Coltman, Marion Rampal ainsi qu'avec plusieurs collectifs, les Paris Jazz Sessions, le Zoot Collectif, Déluge... autant de musiciens·nes actifs·ves et reconnus·es sur la scène jazz française et internationale. Elle participe également à de nombreux projets de musique du monde : La Llave (pop afro-cubaine avec Javier Campo), Candela Collectif (salsa), Mambo Legacy (big-band salsa new-yorkaise), Clube Dos Democraticos (samba).
En décembre 2022, elle est élue “Révélation française de l'année” par les rédactions de Jazz Magazine et Jazz News à l'occasion de la sortie du Best Off 2022. En 2023, elle remporte le Prix Frank Tenot aux Victoires du Jazz 2023, un prix qui récompense la “Révélation” de l'année.
Jeanne Michard, saxophone tenor, chant
Clément Simon, piano, chant
Maurizio Congiu, contrebasse, chant
Pedro Barrios, percussions, chant
Natascha Rogers, percussions, chant
“Révélation française de l’année 2022”
par Jazz Magazine et Jazz News.
Lauréate du Prix “Révélation” aux Victoires du Jazz 2023
Nouvel album 2024 "Entre las flores" paru.
Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence sur le modèle du Collège de Marciac, les classes jazz du Collège de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.
Dirigé par Rémi Poymiro, le Big Band Jazz des classes 4e/3e du collège sont présentes depuis la création du Festival Jazz360 en 2010.
Autumn Nocturne "Un bel album intimiste dans l'esprit des duos de jazz Ella Fitzgerald & Joe Pass au plus pop Tuck and Patti, Marie Carrié et Yann Penichou nous proposent une relecture de standards, pas forcément - et tant mieux - les plus entendus. Le mot élégance vient de suite à l'esprit à l'écoute de la voix à la fois claire et profonde de Marie et du toucher subtil et sobre de Yann comme dans "Autumn Nocturne" ou "Ask Me now". Le swing arrive aussi avec "In Walked Bud" de Monk et "Line for Lyons" de Gerry Mulligan. Sublime ballade de Charles Mingus "Duke Ellington's sound of love" où la voix haute de Marie trouve le contrepoint grave de la guitare. Du jazz vocal sans scat, impossible ! Le voilà dans "Them There Eyes" joué sur un tempo très alerte contrastant avec le titre suivant tiré du repertoire de Jacques Brel "Isabelle", petit bijou de délicatesse. Une note légère pour finir avec "The More I See You" et ainsi éclairer une agréable soirée d'Autumn Nocturne. Un feu de bois, un bon verre, une bonne compagnie, on est bien... " Philippe Desmond - Action Jazz
Réservation auprès des restaurateurs Guy-Jean & Lucille Miard.
Repas autour de 25€. Tél. 05 56 92 57 40 #lesacaciascenac
Véritable passeur d’art et de culture, le restaurant les Acacias est dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz & les LunchJazz aux Acacias, qui proposent à de (jeunes) musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners / déjeuners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
Le temps modèle, transforme et révèle l'artiste à lui même, il est un élément essentiel du processus artistique.
Dans ce nouvel opus au titre proche de l'oxymore, Sophie Alour poursuit sa quête d'elle-même, loin des codes du genre et libérée de toute idée de performance.
Diluant la perception du temps, passant de la rêverie à des rythmes hypnotiques, elle mêle en alchimiste toutes les sources de son inspiration, le jazz, le rock, le classique ou encore la musique malienne.
Entre la guitare acoustique de Pierre Perchaud, le son de violoncelle de Guillaume Latil, qui offre la possibilité d'un chant à deux voix avec le saxophone ténor dont il partage la tessiture et la batterie minimaliste de Anne Paceo, Sophie Alour se joue de la contrainte imposée par cette formation et en fait l'outil d'une écriture épurée et expressionniste.
Sophie Alour en est à son neuvième projet en leader. En 2022, elle a reçu la Victoire dans la catégorie « Artiste de l'année ».
Elle a reçu le prestigieux prix « Django Reinhardt » pour toute sa carrière en 2021 ainsi que la médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres des mains de la ministre Roselyne Bachelot en mars 2022.
Son parcours, les récompenses récentes, ce disque au titre en forme de prophétie autoréalisatrice témoignent d'une musicienne en pleine maturité qui est à un moment clé de sa vie artistique.
Sophie Alour, saxophone
Pierre Perchaud, guitares
Guillaume Latil, violoncelle
Anne Paceo, batterie
Camille Heim étudie à Montpellier auprès d'Héloïse Dautry, puis au Pôle Supérieur de Paris avec Ghislaine Petit-Volta, Nicolas Tulliez et Frédérique Cambrelling, où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique.
Elle valide ensuite son Master d'Orchestre en Allemagne auprès de Godelieve Schrama et joue la même année en tant que harpiste au Deutsch Rhein Oper (Duisburg/Düsseldorf).
Camille a joué au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Les Siècles dirigé par François Xavier Roth (tournée en Asie), le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Daniel Harding, L'Opera Orchestre National de Montpellier...
Depuis 2018 elle collabore avec le batteur Léo Danais avec qui elle monte plusieurs projets en tant que musicienne et compositrice; leur duo CAM&LEO a plus de 200 concerts à son actif.
En 2020 ils créent le quartet Chocho Cannelle qui obtient plusieurs distinctions : lauréat 45° concours national de Jazz à la Défense, lauréat Occijazz 2023, finaliste du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne 2023. Leur premier EP (extended play) est sacré Révélation Jazz Magazine.
En 2023, Camille est sélectionnée pour participer au dispositif WIZZ encadré par Anne Paceo et Airelle Besson, porté par Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux, et Jazz sous les pommiers. Ce projet ambitieux met à l'honneur des musiciennes de la nouvelle génération de la scène jazz.
Aujourd'hui elle mène de front plusieurs projets, passant aisément de l'opéra au jazz world, du maloya aux expérimentations électroniques. Un jour à la harpe classique, un autre a la harpe celtique ou plus récemment encore, sur sa harpe électro-llanera qu’elle présente à la bibliothèque de Cénac le 1er juin à 11h avant son concert le soir avec Chocho Cannelle.
Elodie Alice a d’abord conjugué sa formation musicale et vocale à des projets très différents : théâtre, tango argentin, folk anglaise, chanson française. Quant au jazz, c’est une histoire d’amour qui a commencé pour elle très tôt au cinéma, via les comédies musicales américaines et françaises.
Plus tard, son expérience canadienne lui offre un formidable espace pour consolider sa culture des standards américains et commencer à se produire en public. À son retour, elle s’entoure rapidement de précieux musiciens comme Cédric Jeanneaud ou Thierry Lujan. Elle s’affirme alors rapidement en tant que chanteuse jazz en multipliant les rencontres avec les musiciens tels Alex Golino, Francis Fontès, Hervé Saint-Guirons, Didier Ballan, Guillermo Roatta.
Élodie Alice nous plonge dans l’âge d’or du jazz américain des années 20 à 60. En duo, trio, quartet ou septet, elle interprète les standards du Great American Songbook (Duke Ellington, Cole Porter, George et Ira Gershwin, Rodgers et Hart, etc) et quelques perles oubliées de ce grand répertoire.
Aujourd’hui, Elodie Alice est au coeur de plusieurs projets singuliers comme son imposant Septet, l’inégalable trio Miss New Orleans ou le très français Mon Amour Jazz Quartet.
Réservation auprès des restaurateurs Guy-Jean & Lucille Miard.
Repas autour de 25€. Tél. 05 56 92 57 40 #lesacaciascenac
Véritable passeur d’art et de culture, le restaurant les Acacias est dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz & les LunchJazz aux Acacias, qui proposent à de (jeunes) musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners / déjeuners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
« Contrefaçons : imiter de manière illicite une œuvre ou un objet. Au Moyen-Âge désignait également l’apparence difforme et extraordinaire d’un animal.
Le quintette de jazz Contrefaçons propose une musique originale, qui s’inspire autant de la fantaisie et de l’inventivité de la musique classique, que de l’énergie et de la spontanéité des quintettes de jazz de Miles Davis, Dave Holland ou encore Wynton Marsalis.
Les compositions et les reprises du groupe trouvent leur originalité dans l’imitation et la transformation de la tradition, entre création et contrefaçon. »
Vincent Le Bras, piano, arrangements & compositions 🎹 Pierre Thiot, saxophone 🎷
Paolo Chatet, trompette 🎺 Esteban Bardet, contrebasse 🎻 Thomas Galvan, batterie 🥁
Comment Giovanni Mirabassi, pianiste de jazz italien, rencontre Hayao Miyazaki, animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais, co-créateur du studio Ghibli.
Giovanni Mirabassi exprime leur passion mutuelle. Les anecdotes s'entremêlent... Un témoignage exclusif !
Amin Al Aiedy : "Depuis l’enfance, l’Orient et l’Occident ont toujours vécu en moi, que ce soit dans le sang, la langue ou encore la musique écoutée en famille.
Après avoir étudié les musiques actuelles puis le classique pour enfin arriver au jazz, les sentiers de la vie m’ont ensuite amené à vivre et étudier de l’autre côté de la Méditerranée, où j’ai pu absorber en profondeur la musique et la culture arabe. C’est au retour de ce périple que le besoin de créer une musique bi-dimensionnelle s’est imposé.
L’idée a germé durant ce long moment introspectif du confinement pour enfin aboutir à la création, au début de l’été 2020, d’un projet faisant la synthèse de ce parcours.
L’objectif de cette musique est de rassembler les richesses harmoniques et rythmiques du monde occidental avec l’oralité et la spiritualité mélodique du monde oriental. Les modes venant du jazz s’infusent avec les maqams arabes et chevauchent les polyrythmies aux métriques variées. L’improvisation prend également tout son envol entre les cadences écrites et dessinent ensemble de nouvelles arabesques.
J’ai eu la chance à ce moment là de trouver sur mon chemin des musiciens particulièrement ouverts et talentueux, qui ont rejoint cette aventure :
Toutes ces personnes m’ont fortement inspiré et aidé à écrire des compositions personnelles qui se sont ensuite développées dans le groupe avec les apports de chacun."
Amin Al Aiedy, oud, compositions
Réservation auprès des restaurateurs Guy-Jean et Lucille Miard.
Repas autour de 25€. Tél. 05 56 92 57 40 #lesacaciascenac
Véritable passeur d’art et de culture, le restaurant les Acacias est dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz & les LunchJazz aux Acacias, qui proposent à de (jeunes) musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners / déjeuners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
Chocho Cannelle, quatuor atypique (harpe électro-llanera / claviers / clarinette / batterie), résolument moderne, réussit le pari de concilier des timbres inattendus et nous livre un jazz mâtiné de trip-hop et de sonorités latines.
Suite à leur début remarqué, avec la sortie du 1er E.P "Libre à l'intérieur" et à leur victoire successives aux concours de Jazz à La Défense et d'Occijazz, le quartet poursuit son ascension musicale, notamment sur leur terrain d'expression favori, la scène.
Révélation Jazz Magazine 2023, Coup de cœur France Musique 2023
Camille Heim, harpe électro-llanera / Léo Danais, batterie / Arthur Guyard, claviers / Timothé Renard, clarinettes
Giovanni Mirabassi est un pianiste de jazz d'origine italienne, né à Pérouse en 1970.
Le pianiste qui compte aujourd'hui plus de 20 ans de carrière, récompensée par 17 disques d'or, un Django d'or, un prix de l'Académie du Jazz.
Il s'est fait connaître en 2001 avec la sortie d'Aventi ! , un disque fondateur, hommage à la mélancolie d'une quinzaine d'hymnes à la liberté et de chants partisans de tous les pays.
Sans cesse en quête de nouvelles sonorités et de nouvelles collaborations, l'artiste est un compositeur émérite, fidèle dans la forme à la tradition inventive du jazz et dans le fond, à son esprit contestataire.
Il compte une trentaine d'albums en son nom sur lesquels il a multiplié les rencontres musicales et des centaines de collaborations, de Chet Baker à Eliot Zigmund, en passant par Stefon Harris, Henri Texier, Natalie Dessay, Charles Aznavour et bien d'autres.
Il est également le fondateur du label Jazz Eleven et le compositeur attitré des films du cinéaste Emmanuel Mouret.
Pour son nouveau projet Giovanni Mirabassi réunit un quartet explosif : le volcanique Guillaume Perret au saxophone, qui laisse ici loop et ampli de côté pour présenter un jeu exclusivement acoustique, le jeune talent Clément Daldosso à la contrebasse et l’excellent Lukmil Perez à la batterie.
Avec ce nouvel album, intitulé “The Swan and the Storm”, Giovanni Mirabassi travaille avec Guillaume Perret l’intensité d’un dialogue entre piano et saxophone. Entre toucher lyrique et souffle hypnotique, poésie et orage, Apollon et Dionysos, Giovanni Mirabassi compose un répertoire original inspiré par les bouleversements d'une époque incertaine.
Privilégier l'accès au site à vélo, (Bordeaux-Latresne 12km) voie verte Piste cyclable Roger
Lapébie en bordure
La classe de Jazz du conservatoire d'Agen incarne une des plus belles valeurs de cette musique : la rencontre. Ce sont en effet des musiciens de tous bords... de la Garonne ! Les musiciens, venant de Agen, Bordeaux et Toulouse, s'y retrouvent pour se former aux pratiques du Jazz, à travers un enseignement qui se veut à la fois inclusif et exigeant.
On prend la musique au sérieux sans se prendre trop au sérieux, on cultive le passé et le présent en regardant vers le futur, en développant chacun sa propre voix grâce et à travers le collectif.
Le quartet, qui prend un malin plaisir à jouer et qui dégage une énergie communicative au public, tient son originalité à sa capacité à imprimer une couleur très personnelle à tout ce qu'il joue, de la musique de Django Reinhardt dans la plus pure tradition jazz manouche, à des reprises de la chanson en passant par de nombreuses compositions très originales, aux influences issues de la musique classique, de la musique de cinéma, du jazz américain et des musiques actuelles !
Le répertoire du groupe ne se cantonne pas aux seuls standards, ainsi, de nombreuses compositions créent un univers original et invitent l'auditeur au voyage !
Benjamin Bobenrieth, guitare solo, composition
Vincent Hemery, contrebasse, composition
Ludovic Machane, guitare rythmique
Raphaël-Tristan Jouaville, violon
Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence sur le modèle du Collège de Marciac, les classes jazz du Collège de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.
Dirigé par Rémi Poymiro, le Big Band Jazz des classes 4e/3e du collège sont présentes depuis la création du Festival Jazz360 en 2010.
Ultra Light Blazer est née de la volonté de Jonas Muel (saxophoniste, compositeur) et Edash Quata (MC, textes) d’aller plus loin dans leur collaboration, de tenter d’unir au plus juste le rap à la musique vivante.
Avec pour modèles, Steve Coleman, Omar Sosa, Quite Sane qui ont intégré le rap à leur musique, Ultra Light Blazer cherche par le dialogue saxophone / MC à tendre vers un son unique. Dialogue auquel répond comme un écho, l’échange tonique de Julien Sérié à la batterie, Mathieu Debordes aux claviers, et Guillaume Marin à la basse.
Crée en 2016 par Cyril Dumeaux, Saxtape, c’est 5 saxophones et une section rythmique clavier / basse / batterie…
La musique proposée par le groupe est composée d’arrangements originaux et d’adaptations de morceaux dans un style plutôt orienté résolument moderne !
« Saxtape est un ensemble crée par le formidable soliste Cyril Dumeaux que je croise depuis longtemps sur scène, dans le cadre du Paris Jazz Big Band.
A la demande de Cyril et de ses musiciens, j'ai écrit une série de compositions et d’arrangements pour ce nouvel ensemble qui présente en élément central une section de saxophones superbe et très soudée, avec une rythmique complète.
Le postulat de base pour la création du répertoire est : une exigence rythmique extrême dans la composition et une exigence du « groove » dans l’interprétation.
Il a donc été nécessaire de créer un répertoire taillé sur mesure pour mettre en valeur le son de "section saxes" d'une part mais aussi proposer à chaque composition un éclairage différent des instruments solistes.
Persuadé de l'originalité de ce groupe, qu'il a tout pour réussir un belle carrière et ayant moi-même donné l'impulsion musicale initiale au projet, c'est avec le plus grand plaisir que je répond à l’honneur qui m'est fait d'être le parrain du groupe. »
Pierre Bertrand
Saxophones : Bertrand Tessier, Julien Desforges, François-Marie Moreau, Giordano Muto, Cyril Dumeaux
Claviers : Stéphane Mazurier
Basse : Nicolas Veysseyre
Batterie : Didier Ottaviani
Les folles nuits de la Nouvelle-Orléans résonnent aux sons des cuivres de cette fanfare déjantée.
On est transporté dans la ville mythique durant son carnaval où les rues sont bondées de gens qui chantent et dansent au son des percussions, banjos, trompettes et saxophones...
Le Bokale Brass Band, c'est l'héritage de cette incroyable pulsion de liberté : un mélange de swing, de funk, de soul et de rythmes afro-caribéens qui crée un univers singulier tout en rappelant l'héritage historique et musical de la Louisiane. En live ou sur CD, il sera difficile de résister à l'appel de la danse tant l'énergie de cette fanfare est communicative.
Accès en voiture pour faciliter les personnes à mobilité réduite,
contacter l'organisation
ou la Mairie de Quinsac.
"Un navire solaire embarque quatre musiciens assoiffés de groove et de mélodies battantes.
Saxophones autour du cou, ils dressent l’hélicon et hissent leurs pavillons.
Mélodies murmurées, riffs enragés, danses furieuses, l'aventure se déroule dans un décor instrumental et souvent improvisé.
Veillez au grain, une vague d'air chaud arrive droit devant !
Solar Ship, un groupe que j’adore. Avec eux, c'est la danse au soleil et la fête des anches. Un zeste de fanfare surgie des vertes années, un poil d'impertinence adolescente et en route pour une bacchanale enthousiasmante."
Alex Dutilh, producteur d'Open Jazz - France Musique
Franck Pilandon, saxophones / Adrien Daguzon, saxophones
Pierre Larrat, sousaphone / Antony Miranda, batterie