Originaire de Cuba, Mayomi Moreno est arrivée en France en 2006 après de brillantes études musicales auprès des plus grands compositeurs cubains.
Aujourd'hui elle lance son propre projet de création, " Mayomi Project " autour de ses compositions et des différents styles Cubains qui font partie de ses influences musicales.
Shob & Friends est un concert labellisé Scènes d'Eté en Gironde 2018
SHOB & Friends, c’est un collectif composé de compagnons de route de SHOB, l’un des bassistes les plus talentueux de France, entre collaborations variées (Roger Biwandu, Patrick Rondat, PapaGuyo/Sly & family Stone, Johnny Halliday, Charles X, Charlie Plane, Eths, DurdN…) et vidéos youtube aux plusieurs centaines de milliers de vues.
SHOB & Friends proposent un son fusion entre jazz, rock et funk, étonnant et moderne : ce sont un peu les Snarky Puppy à la bordelaise !
Shob, basse, compositions / Denis Cornardeau, guitare / Simon Renault, batterie / Tony Lavaud, claviers / François-Marie Moreau, saxophone / Pierre-Jean Ley, trompette / Ludo Lesage, percussions
Quelques jours avant de passer leurs examens de fin d'année, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Jacques Thibaud, viennent se produire à Jazz360 dans le cadre d'un partenariat qui réunit les deux structures.
Deux quintets se produisent à Quinsac et présentent sous la direction de Julien Dubois, responsable du département Jazz au Conservatoire, les thèmes travaillés dans l'année, accommodés comme il se doit d'une bonne dose d'improvisation.
Louis Gachet, trompette / Thomas Gaucher, guitare / Nicolas Girardi, batterie / Louis Laville, basse, contrebasse / Mathis Polack, saxophone alto
Jonathan Bergeron, saxophone / Paolo Chatet, trompette / Nicolas Girardi, batterie / Robin Magord, clavier / Laure Sanchez, contrebasse
De vignoble en vignoble, de val en coteau, suivez le chemin qui vous conduit de la salle culturelle, résonnant encore des dernières notes du quartet de Vincent Bourgeyx, à la place de l'église au bourg du Quinsac où vous attendent les groupes des ateliers jazz du Conservatoire de Bordeaux et le sextet de Shob & Friends.
Guidés par les bénévoles de Jazz360, vous profitez des haltes ménagées en chemin au château Duplessy à Cénac ou au château Brethous à Camblanes-et-Meynac.
"Vincent Bourgeyx ne déviera pas de sa ligne de conduite, de sa ligne de musique, de sa façon d’envisager la vie et le jazz, sachant que ce dernier mot de la langue est aussi et peut-être surtout un adjectif, qui qualifie une manière, une attitude, une façon d’approcher le monde. Soit : une certaine fidélité totale au swing, au rebondissement, à cette chose ternaire dont il n’est pas le seul à revendiquer la possession, dans tous les sens du terme, y compris la réflexivité. [...]
Ce disque aura une longue carrière, en tous cas c’est à souhaiter. Car il faut parfois, surtout dans les temps actuels, bien de la patience. Short Trip ? Sans doute, comme il est dit dans les « liner notes », une manière de trouver le « chemin le plus court vers le plaisir », le sien peut-être (allez savoir !) mais le nôtre c’est certain." Philippe Meziat (Extrait d'un article paru dans Citizen Jazz publié le 11/06/2017)
Vincent Bourgeyx, piano / Joe Sanders, contrebasse
Jeff Ballard, batterie / David Prez, saxophone
Clax quartet, c'est un répertoire de compositions originales qui marie de façon inédite la vielle électroacoustique, les clarinettes, les flûtes, les saxophones traités avec un dispositif électronique pour un voyage aux confins des musiques traditionnelles, du jazz, des musiques improvisées, du rock...
Fred Pouget, clarinettes / Gilles Chabenat, vielle électro-acoustique / Anne Colas, flûtes / Guillaume Schmidt, saxophones
Basé à Bordeaux, et créé courant 2015, ce duo joue essentiellement un répertoire jazz acoustique, composé des standards de l'époque swing, mais également be-bop et hard-bop et bien sûr, du blues. Mais Clément Laval étant souffrant, c'est Nicolas Allard qui le remplace au pied levé auprès de Pierre Meunier.
Nicolas Allard, guitare / Pierre Meunier, violon
Formé de musiciens du département jazz, le Big Band du Conservatoire de Bordeaux a pour projet la découverte des œuvres de compositeurs emblématiques issus des musiques populaires, en s'appuyant sur leur univers musical, leur pensée, leur personnalité et leur mode de vie.
Cette saison, le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, sous la direction de Mathieu Tarot, met à l'honneur le jazz américain en proposant un travail sur le répertoire de Thad Jones et Mel Lewis, grands pionniers du big band jazz.
Robin Magord, claviers / Laure Sanchez, contrebasse / Martin Arnoux, guitare / Yoann Dupuy, batterie / Valentin Poulet, batterie. Puis de gauche à droite :
Trompettes : Loïc Guénnéguez, Louis Gachet, Robin Péret, Paolo Chatet, Andrea Glockner
Trombones à coulisse : Victor Dubray, Cyril Dubilé, Rozann Bézier, Achille Martin
Saxophones : Stéphanie Furlan, Alexandre Aguilera, Mathis Polack, Jérôme Mascotto, Milo Gancille
C'est une tradition solidement ancrée depuis la création du festival : l'artiste tête d'affiche du samedi tient une conférence jouée au cours de laquelle il parle (et illustre en musique) de sa démarche de création. Vincent Bourgeyx évoque, en compagnie de David Prez, la genèse de son dernier album "Short Trip", qu'il joue le soir même dans la salle culturelle de Cénac.
Faisant le lien de plusieurs courants musicaux, les quatre musiciens talentueux de Gadjo & Co émergent de la dynamique scène jazz nantaise et proposent un répertoire de compositions originales, de standards des années swing et de morceaux contemporains revisités à la lumière du XXIème siècle.
Paul Kurkdjian, guitare / Arnaud Bouquin, guitare
Denis Joëssel, contrebasse / Valery Haumont, batterie
"Tout comme le projet précédent, avec le trio (CD "Tyamosé Circle") j'ai apporté aussi pour ce quintet un répertoire de compositions originales écrites sur mesure pour les musiciens qui m'entourent.
A la rythmique du trio de base (Christophe Jodet, basse et Didier Ottaviani, batterie) s'ajoutent Alain Coyral au
saxophone et Christophe Maroye à la guitare.
L'énergie et l'instrumentation de ce groupe donnent une couleur plus électrique et plus "fusion" que le trio.
Certains professionnels, programmateurs ou agents artistiques qui ont assisté à quelques rencontres ou concerts parlent d'un style "Pop Jazz", alors pourquoi
pas...
Ce qui est sûr c'est que nous sommes impatients de faire entendre notre nouvel ensemble."
Serge Moulinier (claviers,
compositions)
Robin & the Woods est une formation bordelaise
qui se rassemble autour des compositions du guitariste Robin Jolivet et du saxophoniste Jérôme Mascotto.
Le tandem développe un son organique aux influences Jazz Rock, largement inspiré du rock progressif des années 70 (King Crimson, Mike Oldfield, Pink Floyd) et du Jazz moderne (EST, Pat Metheny,
John Hollenbeck, Donny McCaslin).
Les morceaux évoluent entre écriture dense et style épuré, en laissant une large part à l’improvisation.
A travers leurs compositions, le duo s’efforce de proposer une musique sensible à l’imaginaire poétique.
N’ayant été que médecin des âmes, et encore seulement après sa mort, le jazz du Docteur Nietzsche (ainsi parlait Jazz à Thoustra) se propose, sur fond poétique, d’envoûter vos âmes et vos sens et de faire jaillir l’âme de vos sens. Tantôt lyrique, souvent énergique, c’est un jazz organique qui se balade et vous balade dans une certaine modernité. Le Docteur Nietzsche était un poète avant d’être un philosophe, la musique de son quartet est à son image : brute et sensuelle, énergique et suave, douce et décalée, belle et farouche…
« Sans musique la vie serait une erreur » (Docteur Nietzsche).
Valentin Foulon-Balsamo, saxophone / Jean-François Valade, guitare / François Mary, contrebasse / David Muris, batterie
S’inspirant d’artistes faisant la jonction entre musiques savantes et
populaires (Kneebody, Jaga Jazzist, Radiohead, Knower), OGGY & The
Phonics se veut un son à la fois facile et profond, puissant et délicat, original et pulsatile. D’aucuns s’aventureraient à les situer sous la très large bannière dite du «jazz
moderne».
Il faut comprendre par là que chacun de ces cinq musiciens démontre un certain goût pour la spontanéité et l’improvisation.
Ce sont là deux préceptes inhérents à l’univers que s’est forgé le groupe, dont les compositions témoignent également d’une profonde volonté de simplicité dans
l’innovation.Oggy & The Phonics a remporté les Trophées du Sunside 2017, Clément Meunier y a remporté le prix du meilleur
soliste.
Clément Meunier, clarinette / Louis Billette, saxophones
Gaspard Colin, basse électrique / Théo Duboule, guitare / Marton Kiss, batterie.
JAZZ360 propose aux élèves de cours-moyens 1 & 2 des écoles de Cénac et du Tourne, un concert pédagogique "Le blues en histoires et chansons", par Cadijo, célèbre bluesman girondin, ce mardi 5 juin 2018, salle culturelle de Cénac.
Il s'agit de faire entendre, à travers un panorama de la musique afro-américaine (blues, ragtime, jazz), les liens qui unissent cette musique aux musiques européennes.
Avec Ludovic Aristégui à la guitare
La Machine à Lire / Machine à Musique et Jazz360 - en amont du Festival Jazz360 2018 (du 7 au 10 juin) - vous proposent de découvrir l'univers du Clax quartet, programmé à Cénac le samedi 9 juin en première partie du quartet de Vincent Bourgeyx.
Guillaume Schmidt, saxophoniste bien connu des bordelais (Saxtape, E Bop quartet, FFB, Occidentale de Fanfare) et compositeur au sein du Clax quartet, donnera une conférence jouée autour de la démarche de création du groupe originaire de Corrèze dont la composition instrumentale (vielle à roue, flûte, clarinette basse, saxophones) est à elle seule révélatrice de l'originalité du propos.
Les touristes comme les habitants de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers peuvent découvrir cette rétrospective photographique au siège de la C.D.C. et dans les médiathèques de Camblanes-et-Meynac, Latresne, les bibliothèques de Cénac et Quinsac, la mairie de Langoiran et au restaurant les Acacias, à Cénac.
Cette exposition retrace les moments forts des 7 dernières éditions du Festival JAZZ360 (2011 à 2017).
C'est une sélection (difficile) réalisée par Christian Coulais, à partir des centaines de clichés disponibles afin de dépeindre l'ambiance, le public, les techniciens, les bénévoles, les lieux, de mettre en avant les artistes ; la concentration de certains et le sourire d'autres. Mais aussi quelques détails.
L'occasion de (re)venir en Entre-Deux-Mers, pour apprécier ce festival qui a toujours associé les grands noms du Jazz à des groupes régionaux, des conservatoires, des écoles de musique, voire nos groupes scolaires !