Jiang Nan est une musicienne chinoise virtuose du guzheng, une cithare traditionnelle à 21 cordes. Née à Quanzhou, dans la province du Fujian, elle a été immergée dès son enfance dans un environnement artistique, ses parents étant danseurs et chanteurs dans une troupe d'opéra locale.
Après des études au prestigieux Conservatoire de Shanghai et à l'Université de Xiamen, Jiang Nan est devenue professeure à l'Institut des arts scéniques de Xiamen. Elle s'est produite régulièrement en Chine et à Taïwan, remportant plusieurs concours d'interprétation. Notamment, elle a été soliste avec l'orchestre philharmonique de Xiamen, interprétant un concerto pour guzheng sous la direction du compositeur He Zhanhao.
Installée en France depuis plus de dix ans, Jiang Nan réside à Toulouse et continue de partager son art à travers de nombreux concerts en solo ou en ensemble. Elle a participé à des événements prestigieux tels que le Théâtre du Capitole à Toulouse, l'Institut du Monde Arabe à Paris, le Festival international de Fès au Maroc, le Festival Arabesque à Montpellier et le Festival Rio Loco à Toulouse.
Son parcours musical est marqué par une ouverture aux différentes cultures et genres musicaux. Elle a collaboré avec divers artistes et exploré des styles variés, mêlant les traditions orientales et occidentales. Cette approche lui permet de créer un univers sonore unique, alliant la richesse de la musique chinoise traditionnelle à des influences contemporaines et internationales.
Buvette et Restauration sur place
Eddie Dhaini quartet est une formation bordelaise de jazz dirigée par le guitariste Eddie Dhaini.
Leur musique se caractérise par des compositions originales aux mélodies accessibles, laissant une large place à l'expression personnelle et à l'interaction entre les musiciens. Chaque performance est unique, reflétant leur plaisir du jeu et de l'exploration musicale.
Le quartet a été récompensé par le Prix Action Jazz lors du 10ᵉ tremplin Action Jazz, soulignant leur talent et leur originalité sur la scène jazz actuelle.
Parmi leurs performances notables, le Eddie Dhaini quartet s'est produit lors du festival Les 24 heures du Swing à Monségur, offrant au public une expérience musicale riche en émotions et en surprises.
En plus du quartet, Eddie Dhaini explore d'autres projets musicaux, notamment un projet solo où il fusionne diverses influences telles que le jazz, le blues et la musique manouche, créant une musique épurée et organique.
Baptiste Castets, batterie / Eddie Dhaini, guitare / Loïc Guenneguez, trompette / Aurélien Gody ou Louis Laville, contrebasse
Buvette et Restauration sur place
Musiciens reconnus dans des esthétiques variées, Jiang Nan, Louise Grévin et Ferdinand Doumerc se réunissent pour monter un trio à
l’instrumentation inédite. Les cordes y sont très présentes, avec le violoncelle et le mystérieux guzheng (cithare chinoise), aux côtés d’instruments à vent comme le saxophone ou la flûte
traversière…
Entre folk, musique traditionnelle chinoise, jazz et musique contemporaine, Parade diffuse un son inédit. Essentiellement basé sur des compositions de Ferdinand Doumerc, le répertoire du trio laisse également la place à
divers moments d’improvisation. Même si les membres du groupe aiment jouer avec l’utilisation de l’électronique dans d’autres formations, le trio prend ici le parti d’une musique acoustique.
Parade axe donc son travail sur le mélange des timbres, sur la richesse de l’arrangement, sur la force de la narration.
Cette Parade n’emprunte pas son nom à la tonitruante parade militaire, elle évoque plus la parade amoureuse, faite de douceur, de séduction et de coups d’éclat. Tout en ayant une approche essentiellement feutrée, Parade cherche la puissance, la force dans le murmure, la main ferme dans le gant de velours.
N’excluant ni les grooves entêtants, ni les pointes d’humour, le trio réalise une musique très imagée, plongeant l’auditeur dans un bain de sensations. Une sorte de fantasme de musique de chambre insolite et universelle…
Ce spectacle, créé par la Compagnie Pulcinella, bénéficie du dispositif Aide à la création de l’Espace Roguet et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Avec le soutien de la Mairie de Toulouse, de l’ADAMI et de la Spedidam.
Ferdinand Doumerc, saxophones, flûte, métallophone / Louise Grévin, violoncelle / Jiang Nan, guzheng (cithare chinoise)
Congé Spatial est un vaisseau orbital d'exploration musicale piloté par deux aventuriers à l'affut de constellations sonores inconnues.
Entre embardées rythmiques à vitesse lumière et vol harmonique stationnaire, ce curieux biplace emprunte des trajectoires soniques inattendues, détonantes et éclectiques.
Qu'il s'agisse de leurs propres compositions, de standards passés au mixeur, ou encore d'improvisations libres inspirées par les musiques électroniques et contemporaines, le son proposé par ces deux bidouilleurs compulsifs est toujours saisissant et inattendu.
Décollage immédiat !
Pierre Lapprand, saxophone, effets, composition / Etienne Manchon, piano, clavier, effets, composition
Réservation conseillée pour les concerts sur notre billetterie en ligne. Cliquez sur le logo.
Tous les autres concerts sont en entrée libre.
Le pianiste et compositeur Alfio Origlio, habitué des projets de création, réunit avec Human flow, trois artistes talentueux et inspirés : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Noé Reine, guitariste virtuose, et le batteur Zaza Desiderio qui allie puissance et subtilité.
Human Flow est l’illustration de la mise en commun des flux de ces quatre musiciens exceptionnels autour d’un jazz réinventé. Le répertoire rassemble des compositions originales d’Alfio Origlio, des textes de Fleur Worku et quelques pop songs revisitées.
Human Flow souffle un vent nouveau qui, tout en puisant dans les racines du jazz et des musiques improvisées, s’ouvre à un son de groupe pop.
Zara Désidério, batterie /
Alfio Origlio, piano, Rhodes, mini Moog, synthétiseur /
Noé Reine, guitare / Fleur Worku, chant, violon